top of page

Des objets en tout genre pour mieux me connaître...

Dernière mise à jour : 19 mai 2018

A la lecture de cet article, vous pourrez, amis lecteurs, avoir la réponse à la question que vous vous posez peut-être quand vos yeux se posent sur les différentes photos qui peuplent le blog :

"Mais que diable signifient donc ces petits bibelots qu'on retrouve disséminés un peu partout sur ce blog?"


Eh bien je vous le donne en mille : ces objets n'ont pas été choisis par hasard.


Ils seront présents régulièrement et aléatoirement près des livres et jeux que je vous présenterai, de nouveaux feront leur apparition, d'anciens objets absents depuis un moment feront leur grand retour...

A travers eux, vous pourrez ainsi entrevoir quelques parties de moi, de ma personnalité et de mes passions, et de ce fait, mieux me connaitre.


A l'occasion, ces petits accessoires, outils en tout genre et figurines se rassembleront ici et vous pourrez alors découvrir leur histoire et ce qu'ils représentent pour moi...



La rose

Présente un peu partout, que ce soit dans le nom du blog ou en accessoires présents sur les photos, la rose est un élément incontournable de ma vie car elle est partie intégrante de mon prénom.

Ma mère ne voulant pas se contenter du classique prénom "Rose" et cherchant à tout prix l'originalité, elle a évincé les "Rosalie" ou "Roselyne" pour enfin arrêter son choix sur le plus insolite : "Rosella".

J'avoue qu'au désespoir de famille et amis, cela fait longtemps maintenant que je ne n'aime plus ce prénom trop rare et pas assez discret et que je lui préfère largement "Rose" ou "Rosie". ^^



Les petites lunettes bleues

Alors là, nous touchons à la nostalgie suprême, à l'émotion naïve, au sacré. Il s'agit d'une de mes vieilles paires de lunettes d'enfance, cuvée 1999. J'ai porté des lunettes de la maternelle jusqu'à aujourd'hui, avec une prédilection pour la couleur verte et un moment d'égarement à la fac, où j'ai tenté sans succès de leur être infidèle par le port désastreux de lentilles de contact.


Pour la petite histoire, j'avais au départ pensé à exposer les lunettes les plus drôles et excentriques que j'ai porté, cuvée 1997 ( une monture incroyable très ronde, épaisse, tricolore, avec un motif improbable "Tintin et Milou" ) mais ne l'ayant pas retrouvé dans mon désordre, j'ai donc opté pour cette monture bleue électrique.



Petite figurine de Minnie Mouse

Je me souviens très bien du jour où j'ai acheté cette petite figurine, à l'origine porte clé. C'était par une mémorable journée d'été 2012...Ce jour là, c'est avec joie et fierté que j'ai fait découvrir Disneyland Paris à ma jeune nièce alors âgée de 9 ans.

Je me souviendrai toujours avec nostalgie de cette visite car j'étais une tata vraiment heureuse de partir en train avec elle pour lui montrer un lieu magique qui m'avait tant marquée enfant.


J'ai ramené cette petite Minnie en souvenir pour servir de décoration pour la voiture rouge de ma mère, qui a toujours aimé assortir les choses.


Elle tint son rôle fièrement jusqu'à l'année dernière, lorsque ma mère changea de voiture (et par là même, de couleur...). J'en ai donc hérité, en souvenir de Disneyland et des multiples sorties mère-fille de ces dernière années.

Elle représente de bons moments de découverte à l'extérieur passés en famille...et ma passion pour Disney (eh oui, tout de même :p ).



Le crayon Napoléon

Cet objet-ci est également tout un symbole... Passionnée d'Histoire depuis le collège, et en particulier de ce grand personnage fascinant, quoi de mieux pour représenter cette facette de ma vie que ce crayon original rapporté du Musée de l'Armée de Paris?


Il n'est pas si rare qu'un adulte apprécie l'Histoire de France, lise des livres d'Histoire avec plaisir, dévore des documentaires et cherche joyeusement à partager cette passion avec les enfants qui l'entoure...Mais je peux vous dire en toute connaissance de cause que quand on est collégienne, c'est bien plus délicat de se faire accepter avec ce centre d'intérêt si particulier...

C'est précisément à cette époque des 12/15 ans que mon enthousiasme pour la Révolution Française et le Premier Empire était le plus fort et c'est malheureusement avec pas mal de rejet et moqueries de mes camarades que j'ai traversée ces années difficiles ^^'


Le choix de ce crayon est donc non seulement pour illustrer cette passion...mais également pour montrer à ma façon mon soutien à tous ces jeunes qui vivent des moments difficiles en milieu scolaire de par leur différence ou passions peu communes à leur âge.

Je tire de cette époque une force intérieure insoupçonnée et une sensibilité particulière envers toute victime de discrimination et de rejet.




Le stylo Diddlina

Fort heureusement, je ne garde pas que de mauvais souvenirs de mes années collège !

J'ai fait partie de ces collectionneuses passionnées des objets, feuilles et peluches en tout genre Diddl et c'est toujours avec le sourire que je me souviens de toutes les affaires que j'ai accumulée sans la moindre once de culpabilité pour tout l'argent que mes parents ont dépensés à cet effet... :p J'ai eu notamment des stylos et crayons par dizaines, des portes clés, des trousses, des agendas, des peluches, des feuilles bien évidemment, des règles...


Vous serez sans doute à la fois surpris et consternés d'apprendre que j'ai presque tout gardé, même les stylos ne fonctionnant plus ! (c'est d'ailleurs le cas pour celui ci-dessus...)


Au grand désespoir de mon chéri dont l'espace est envahi et de ma mère qui a l'interdiction formelle de jeter le peu qui est resté chez elle, je suis du genre à conserver presque religieusement tout objet d'enfance et d'adolescence associé à des souvenirs heureux...


Concernant Diddl, je n'ai pas hésité récemment à commander de nouveaux blocs en lot, pour mon plaisir personnel bien sûr, mais avant tout afin d'envoyer régulièrement de jolis courriers à mes neveux et cousines.

Je trouve que recevoir du courrier quand on est enfant est quelque chose de touchant et de beau et je compte bien continuer de prendre ainsi des nouvelles des enfants de ma famille que je ne vois pas assez souvent de par la distance qui nous sépare...

Et, entre nous...n'est ce pas émouvant et magique de recevoir quelquefois des réponses, parfois accompagnés de jolis dessins? *_* Je fonds systématiquement...



Et vous, ami lecteur? Y a t'il des objets chez vous qui ont une importance particulière à vos yeux? Quelles sont les choses que vous choisiriez pour vous présenter?


A vos commentaires ! :)


Merci à vous pour votre passage sur ce blog et bonne lecture !


Rose



22 vues0 commentaire
  • Page Facebook du blog

Retrouvez-nous sur  

Me suivre sur 

bottom of page