top of page

"Le bonheur n'existe pas. Seuls existent des moments de bonheur." Georges Brassens

Dernière mise à jour : 26 mai 2018

Il y a quelques temps, en errant nonchalamment sur la page d'accueil d'un fameux réseau social que je ne nommerai pas, je suis tombée sur une publication qui a retenu toute mon attention. Il était question d'une mère de famille qui demandait astuces et conseils pour mieux communiquer avec ses enfants et les encourager à davantage se confier.


J'ai parcouru avec intérêt les nombreuses réponses qui s'ajoutaient à sa publication, et je fus quelque peu surprise de constater que personne ne proposait ce jeu qui est pour moi indispensable et culte depuis des années : le Brin de Jasette, et plus particulièrement, le Brin de Jasette Famille.



Après quelques recherches, je me suis rendu compte avec stupeur que cette série de jeux de qualité peut être chère selon les coffrets et que son site internet, au contenu autrefois conséquent, a aujourd'hui disparu !


C'était à la fois une bien mauvaise surprise (ces jeux devraient être davantage populaires et la disparition de son site est une vraie perte) et..., oserai-je le dire, une bonne surprise. Cela voulait dire qu'en ayant dépensé allègrement mon argent au début des années 2010, j'ai fait une très bonne affaire, vu le prix actuel du "Brin de Jasette Famille", devenu si rare...


C'est donc avec un sentiment inattendu de présenter une petite pépite méconnue que je vais à présent vous parler de ce jeu auquel je dois tant de bons moments en famille si chers à mon cœur.


"Brin de Jasette" est un jeu de cartes avec questions qui nous vient du Québec. L'expression québécoise "faire un brin de jasette" peut être traduite par "faire un brin de causette".


Il existe plusieurs coffrets de différentes couleurs et plusieurs formats de boîte ( des grandes, des "moyennes" et des formats de poche en métal).


Parmi les coffrets de taille moyenne, nous pouvons trouver l'édition dite Classique , aux questions plutôt philosophiques et adultes, destinée aux 16 ans et + ; "Entre amis", destinée aux 14 ans et + ; l'édition "En famille", destinée aux 7 ans et + ; l'édition "En Couple", avec des questions parfois osées, pour les 18 ans et + ; et l'édition dite "Spéciale", 16 ans et +.


Quelques unes des différentes éditions existantes du Brin de Jasette

Il existe également dans ce même format, l'édition peut-être la moins connue, "Délirium", avec un concept assez différent des autres "Brin de Jasette". Sur chaque carte se trouve une histoire authentique et insolite. Les joueurs doivent choisir parmi plusieurs propositions la suite de l'histoire proposée.


Pour ma part, j'ai la chance de posséder l'édition Famille, l'édition classique et l'édition "entre amis".


Voici un aperçu des autres formats de boîte "Brin de Jasette" que vous pouvez trouver sur le net :




Après avoir fait un rapide tour des autres jeux de la gamme existants, parlons à présent de l'édition qui nous intéresse aujourd'hui : l'édition Famille.


Ce coffret comporte pas moins de 86 cartes de 4 catégories différentes soit 344 questions !

La boîte contient également un dé, que nous pourrons utiliser pour le choix de la catégorie, un livret (d'une taille conséquente car il s'agit non seulement des règles du jeu, avec plusieurs variantes, mais aussi de conseils de communication avec les enfants, d'idées d'activités originales, etc) et des cartes représentant des étoiles, pour attribuer des points aux joueurs si on le souhaite. Personnellement, je ne les utilise pas car je trouve que ça donne un côté compétitif au jeu qui est bien plus intéressant simplement pour ouvrir au dialogue.



Voici les différentes catégories de questions du jeu, le dé, et les cartes étoiles.

Chaque catégorie de carte proposera différentes sortes de questions :


- Patatrac : Questions sur des situations insolites, sérieuses ou impossibles

Exemple : "Comment convaincrais-tu tes parents d'avoir un hippopotame dans la maison?"

- Dans ma Bulle : Questions qu'on aborde peu souvent en famille, plutôt personnelles

Exemple : "Aimes-tu écouter les conversations d'adultes ou est-ce qu'elles t'ennuient ?"

- Méli-Mélo : Questions sur les goûts et la personnalité

Exemple : "Aimerais-tu avoir un piercing ? Sur quelle partie de ton corps ?"

- Bric-à-Brac : Questions brise-glace, faciles à aborder et amusantes

Exemple : "Selon toi, quel est le sport le plus cool ?"



Exemple des questions que l'on peut trouver sur les cartes

En ce qui concerne l'utilisation des cartes, vous pouvez suivre les règles d'une partie classique, avec lancement du dé et attribution des points ou vous pouvez choisir tout simplement des cartes au hasard et discuter en toute liberté des sujets de votre choix. Le jeu est un formidable outil pour délier les langues, rire et vous étonner des réponses de vos enfants.


Mon avis :


Ce jeu est vite devenu pour moi un incontournable lors des anniversaires, repas familiaux et sorties. Il est idéal pour apprendre à connaître les enfants que l'on connaît peu, pour initier le dialogue avec les plus réservés et pour permettre de raconter des souvenirs dont on n'aurait pas forcément parlé dans les conversations quotidiennes.


C'est grâce au "Brin de Jasette Famille" que j'ai appris que ma petite cousine de 6 ans a un camarade amoureux d'elle, qu'une petite fille que je gardais autrefois en tant que baby-sitter souhaitait qu'il y ait plus de règles à respecter au sein de son foyer, et récemment que selon mon neveu de 5 ans, la Terre dans 100 ans aura été ravagée par les guerres car les Hommes sont naturellement mauvais (et ça, ni mon compagnon ni moi ne nous y attendions ^^').


Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer ce super coffret, en espérant qu'un jour il soit à nouveau disponible à prix raisonnable ou réédité...

Les autres éditions, réservées aux adolescents et adultes, sont quant à elles encore trouvables d'occasion et sur certaines boutiques en ligne.


Je regrette vraiment la disparition du site et surtout du contenu qui était proposé car je me souviens qu'on pouvait y trouver des cartes supplémentaires téléchargeables gratuitement, dont plusieurs bien sympa avec la thématique de Noël, que j'aurais aimé vous proposer dans cet article...



Infos Techniques :


Année de sortie : 2010

Prix conseillé par l'éditeur : 15 euros.

Distribué par Gigamic

Pour 7 ans et +

Durée de partie moyenne : 30 min.




8 vues0 commentaire
  • Page Facebook du blog

Retrouvez-nous sur  

Me suivre sur 

bottom of page