top of page

Un jeu d'adresse et de pari simple et efficace : Diego Dent de Dragon

Dernière mise à jour : 23 mai 2018



Pour la première présentation de jeu de société, j'ai laissé l'honneur à mon chéri de faire son choix parmi nos nombreuses boîtes de tout genre et de toutes tailles. ^^

Sans trop de surprise, il a choisi "Dent de Dragon", un jeu Haba qu'il a ramené d'un petit périple en Allemagne il y a quelques années pour jouer avec son filleul.

Malgré la langue allemande de la boîte , le jeu est parfaitement compréhensible grâce aux règles traduites en plusieurs langues dont le français.


"Dent de Dragon" est un jeu au gameplay assez simple, accessible dès l'âge de 4-5 ans car savoir lire n'est pas nécessaire pour jouer. C'est un jeu d'adresse avec trois billes présente dans la boîte et représentant les boules de feu que va cracher le personnage principal, Dent de Dragon.


Une petite histoire courte vient introduire le jeu. Diego le dragon participe à un concours annuel de cracheurs de feu avec d'autres dragons tout aussi maladroit que lui.


Voici le matériel fourni de la boîte :


Vous trouverez 24 plaquettes orangées en carton, 24 cartes de 4 couleurs différentes, chaque carte représentant un élément du trésor à gagner, 4 pions de dragons et 3 billes rouges qui représentent des boules de feu.

Il y a également un stade joliment illustré en carton qui sera à placer dans la boîte du jeu qui sert de support.

Le but de "Diego Dent de Dragon" est d'incarner un des quatre dragons participant (dont Diego) et de remporter le tournoi. A tour de rôle et à chaque tour, chaque joueur devra incarner Diego. C'est lorsque tous les joueurs l'ont chacun incarné 3 fois que la partie se termine.


Voici ci-dessous le plateau de jeu une fois le stade installé.


Lors de la préparation avant le début de la partie, on mélange les 24 plaquettes carrées orangées et on en fait une pile à côté du plateau.

Chaque joueur choisit une couleur de pion Dragon et prend son paquet de 6 cartes de la même couleur.

On place ensuite les pions Dragon debout en bas à gauche du stade (juste au dessus d'une illustration de dragon dans les airs dessinée sur le contour de la boîte) .



Le premier joueur incarnant Diego ( J1 ici) pioche une plaquette. Il ne la montre pas aux autres joueurs. L'illustration représente l'objectif qu'il devra viser sur le plateau avec les 3 billes rouges. Ici, il s'agit de la pièce en or, qu'on repère devant le 3ème couloir.

Le Joueur 1 incarnant Diego va alors tenter de faire rouler ses 3 billes jusqu'au couloir de son objectif. S'il y arrive avec 1, 2 ou 3 billes, il marquera 1, 2 ou 3 points et avancera son pion (le pion bleu pour cet exemple) en conséquence, autour du plateau.

Les autres joueurs vont ensuite tenter de deviner quel objectif le Joueur 1 a tenté de viser. Ils vont alors choisir une de leur carte et parier sur l'objectif représenté. Ici, le Joueur 2 va faire un choix judicieux et va parier sur la pièce en or.

Si les autres joueurs réussissent à deviner quel objectif le Joueur 1 voulait viser, ils remportent chacun 1 point et avance leur pion en conséquence.


Le tour étant ensuite achevé, le tour suivant commence. Les billes sont replacées à leur place et c'est le Joueur 2 qui va incarner Diego, piocher une plaquette et tenter de viser son objectif. Les autres joueurs vont donc à leur tour essayer de deviner avec leur cartes.

La partie continue ainsi jusqu'à ce que chaque joueur est incarné 3 fois Diego Dent de Dragon.



Voici un exemple de fin de jeu. Les pions ont avancé autour du plateau tout au long de la partie et étant donné que le pion Dragon qui est allé le plus loin est le bleu, nous pouvons déclarer que son joueur remporte la partie.

En cas d'égalité avec plusieurs pions sur la même "case" en fin de partie, il peut tout à fait y avoir plusieurs vainqueurs.


Mon avis :


"Diego Dent de Dragon" est un jeu assez sympathique et facile d'accès pour les plus jeunes. L'utilisation des billes pour symboliser les boules de feu est bien pensée et plaît assez aux petits. L'absence de textes est vraiment un point positif pour pouvoir le proposer assez tôt.

Les illustrations sont sympas et rigolotes, les pions Dragon en bois sont assez jolis.

L'idée du plateau de jeu penché n'est pas courante, ce qui rend le jeu plutôt original.


Ce qui est intéressant également, c'est le côté "bluff" du jeu. En effet, le joueur incarnant Diego peut ruser et tenter de viser volontairement la mauvaise colonne pour induire en erreur ses adversaires... Cet aspect là est d'autant plus pertinent avec les enfants un peu plus grands.


Comme points négatifs, je pourrais peut être souligner le côté quelque peu répétitif du jeu et manquant de "fun" pour pimenter les parties.

En résumé, c'est un jeu sympa mais qui ne sera sans doute pas réclamé avec impatience par les enfants dépassant l'âge de 5/6 ans car risquant de devenir lassant passé un certain âge. A moins de modifier les règles pour le corser un peu, comme par exemple en supprimant 2 des 3 billes par exemple...


Quelques infos techniques :


Jeu de 2 à 4 joueurs

A partir de 5 ans

Partie de 15 minutes environ

Trouvable pour une vingtaine d'euros sur Internet


Il s'agit clairement d'un petit jeu de voyage.

Il existe également un mini jeu appelé "Diego Dent de Dragon, Compétition Volcanique" qui est plus récent. C'est également un jeu d'adresse et de pari avec des billes, cette fois de différentes couleurs . Le but est désormais pour le joueur incarnant Diego de faire deviner aux autres joueurs la couleur de la première bille qu'il a voulu faire tomber dans le cratère d'un volcan, symbolisé par un trou au centre du petit plateau.Cette version est trouvable pour 5 euros seulement sur Internet.


Sites que je vous conseille d'aller consulter pour aller plus loin :


* Haba aime particulièrement les dragons et ça se voit, avec de nombreux jeux dans cette thématique, dont le merveilleux "Tour du Dragon" que je conseille vivement. Nous l'avons offert en cadeau à notre neveu et nous avons été agréablement surpris pour son originalité, sa mécanique coopérative et la beauté de ses illustrations. Foncez y jeter un œil, ça vaut le détour ! ;)




13 vues0 commentaire
  • Page Facebook du blog

Retrouvez-nous sur  

Me suivre sur 

bottom of page