top of page

"Le chien n'a qu'un but dans la vie : offrir son coeur." J.R Ackerley

Dernière mise à jour : 23 mai 2018

Aujourd'hui, pour ce premier post, je vous présente un livre adorable avec pour héros un petit chien attachant prénommé Pop.


Couverture du livre avec un grand chien noir portant un nœud papillon rouge. La couverture du livre est majoritairement rose et rouge.
Une magnifique couverture avec un chien à croquer...

Ce joli petit toutou nous énumère avec enthousiasme toutes les choses qu'il aime : son panier, ses friandises, son bâton, l'herbe, ses maîtres... et tant d'autres choses encore !

Mais, comme le titre de l'histoire l'indique, ce que préfère Pop, c'est qu'on l'aime.


La photo représente une double page du livre représentant une grande illustration d'un parc avec de nombreux chiens de toutes races et leur maîtres.
Le livre comporte de très belles doubles pages comme celle-ci...On se réjouit d'observer tout ces petits toutous si joliment dessinés.

Il ressent un grand besoin d'être rassuré de l'amour que lui portent ses humains adorés car il lui arrive souvent de faire des bêtises et c'est alors que la peur s'empare irrésistiblement de lui et le fait douter : et si par malheur, ses maîtres mécontents finissaient par ne plus l'aimer ?

Lorsqu'il est puni, Pop est terriblement malheureux et son sentiment d'abandon est touchant. Heureusement, l'histoire se termine bien pour ce petit moustachu qui est câliné et rassuré par sa famille qui l'aimera toujours malgré ses bêtises.



Mon avis perso :


Je suis tombée par hasard sur ce livre à Montpellier où j'étais en vacances. La couverture mignonne à souhait m'a fait fondre instantanément... Comment moi, grande amoureuse des chiens et toujours à la recherche d'un joli album à ramener à la maison, aurais-je pu résister à la belle bouille de Pop ?


Les illustrations sont belles et efficaces, l'histoire ne souffre d'aucun temps mort, et on se prend très vite d'affection pour ce petit canidé. La répétition des phrases concernant ce qu'aime Pop est judicieuse et donne un bon rythme au récit.

Le thème des bêtises s'accumulant et menant au tragique questionnement du personnage sur l'amour qu'on lui porte est touchant et ne pourra que susciter l'intérêt des enfants, qui peuvent également s'inquiéter de ce que leur parents pensent d'eux lorsqu'ils commettent des erreurs...


L'avant-dernière page du livre ne m'a satisfaite qu'à moitié cependant... En effet, s'il est important de faire passer aux enfants le message que oui, même s'ils font des bêtises, on les aimera toujours , je ne peux qu'être dubitative devant la demande des maîtres de Pop "Bien sûr qu'on t'aime ! Mais tu dois nous obéir et te comporter comme UN BON CHIEN !". Je ne suis pas convaincue que ce soit là le bon message à faire passer aux jeunes lecteurs : "oui nous vous aimons, mais bon, il faut obéir et être sage quand même !" J'aurais préféré lire un "nous t'aimerons toujours quelles que soient les erreurs que tu feras, nous savons que tu feras de ton mieux pour progresser et nous serons là pour t'y aider".

La toute dernière page est la bienvenue car sans celle-ci, une telle injonction a être sage et à obéir m'aurait beaucoup gênée... Pop nous raconte qu'il essaie d'être un bon chien même si c'est difficile et qu'il saura désormais toujours qu'il est aimé.


Petit détail appréciable purement personnel : j'ai adoré les illustrations de tout les chiens de ce livre, et plus particulièrement de voir le sosie de ma chienne Missy ! *_* C'est le petit plus qui fait tout pour moi ! :)


Cette double page représente des cases comme celles dans les BD. On y voit la maitresse de Pop le chien le promener dans le parc. Elle lui interdit de rejoindre son copain qui joue dans un bassin. Mais Poppy ne peut résister et fonce plonger dans le bassin. La femme appelle désespérement son chien qui n'écoute pas et joue avec son camarade;
Le chien prénommé Rocket est ni plus ni moins que le sosie parfait de la chienne qui partage ma vie ! :p


Pour conclure, je conseille à tous la lecture de ce bel album de chez Albin Michel Jeunesse, idéal pour les enfants aimant les animaux, en particulier les chiens, et également à ceux qui ont besoin de lire des histoires sur l'amour inconditionnel de leur parents.


Petit mot sur l'auteur :


Emma Chichester Clark est une auteure reconnue et prolifique britannique née en 1955.

Elle fut professeur et illustratrice de livres pour enfants et de magazines.

Elle a un chat et un chien nommé Plum, qui l'a inspiré pour créer Pop. (d'ailleurs, celui-ci s'appelle Plum dans la version anglaise du livre "Love is my favorite thing")

Elle a créé un blog sur sa vie à ses côtés, "Plumdog Blog" . C'est un journal qui comporte de nombreux forts jolis dessins.

Vous pouvez aller y faire un tour à cette adresse :

http://emmachichesterclark.blogspot.fr/


Principales œuvres :


Elle est célèbre en particulier pour ses séries de livres "Doux Kangourou" et "Melrose et Croc". Elle a récemment publié chez Albin Michel "Les ours ne lisent pas" et...une première suite à Pop le chien ! Il s'agit d'un album tout aussi beau que le précédent, "Plein d'amour à partager", où on apprend comment notre ami poilu Pop va réagir à l'arrivée d'un chat dans sa famille ! Il va devoir apprendre que l'amour de ses maîtres, si vital pour lui, peut se partager.

Evidemment, ce second tome m'intéresse énormément...


Couverture de la suite des aventures de Pop le Chien. La couverture est de couleur dominante bleue. On y voit Pop , un chien noir, et un chat blanc à côté de lui. Il se regarde affectueusement, entourés de petits cœurs bleus. Le titre est "Plein d'amour à partager"
Mon dieu que ce nouveau tome est adorable !


Infos techniques :


Le prix conseillé par l'éditeur est de 12,90 euros.

Il est assez récent , sorti le 1er Mars 2017 ISBN : 222639656X


Le livre est noté sur le site de l'éditeur à partir de 3 ans.


Extrait de la dernière page de couverture du livre. Il y a un petit texte introduisant l'histoire de Pop et un dessin le représentant couché sur un coussin rouge et regardant affectueusement son ours en peluche contre lui.

Liens à consulter pour aller plus loin :








27 vues0 commentaire
  • Page Facebook du blog

Retrouvez-nous sur  

Me suivre sur 

bottom of page