top of page

"Se connaître, c'est s'explorer."

Amis lecteurs, je vous présente aujourd'hui un livre qui pour moi fait partie de ces collections d'ouvrages récents indispensables pour toute bibliothèque enfantine : les histoires du petit Archibald.

Au cours de ma perpétuelle quête de livres pour enfants aux histoires émouvantes et aux messages forts, mes yeux se sont posés un jour où je rêvassais en librairie, sur la petite bouille de cet attachant héros blondinet.



La couverture de "Ce que j'aime vraiment",de par son titre peu commun et son illustration épurée et tendre a tout de suite éveillée mon intérêt.

Je l'ai de suite parcouru et, à la découverte de cette histoire sur l'affirmation de soi et la peur de l'échec, je n'ai pu que me résoudre à l'avouer haut et fort à mon chéri, venu comme souvent m'assister dans ma recherche de pépites enfantines : Ce livre là, il nous le faut !


En effet, comment résister à un album si touchant de vérité, abordant des thèmes si forts que tous les enfants connaissent si bien...

De plus, les questionnements du petit garçon et la réaction de sa mère ont été traités ici avec une finesse particulière, avec un respect pour l'enfant et une bienveillance qui sont les bases de l'éducation positive, dont les principes sont pour moi si essentiels...


Archibald, comme tous les enfants, connaît un jour l'échec : il perd un match de tennis contre une camarade.

Dans un premier temps, il met toute son énergie dans un entraînement acharné pour progresser et remporter les prochains matchs...Mais en vain.




Très malheureux, il confie son désarroi à sa mère : "Je ne suis vraiment pas doué."


C'est là que l'histoire va selon moi se démarquer vraiment des autres albums sur le sujet que j'ai pu lire : au lieu de s'écrier qu'il a tort et de lui faire la morale, la maman d'Archibald va plutôt sortir se balader avec son fils et, par des interrogations habiles, l'amener à réfléchir par lui-même.



La maman d'Archibald s'appuie sur la nature qui les entoure pour provoquer sa remise en question...

Cela marche à merveille sur le petit, qui retrouve vite le sourire. Une fois l'enfant convaincu que non, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas faire quelque chose qu'on peut être étiqueté comme "pas doué", sa mère fait le rapprochement avec lui et lui explique qu'une fois qu'il aura trouvé ce qui pour lui est "important", il le réussira.


Archibald, rassuré, va alors se mettre à la recherche de ce qu'il aime vraiment faire , sa vraie passion, en expérimentant toutes sortes d'activités en tout genre, de la cuisine au tir à l'arc, en passant par la peinture et la science.


Cette quête prend quelques pages pour montrer au jeune lecteur que la révélation de l'activité qui lui donnera vraiment envie de s'investir est longue, qu'on ne peut la connaître qu'en expérimentant un maximum de choses par soi-même et que personne d'autre que nous ne pouvons la trouver.


Un jour, il va enfin trouver ce qui est important pour lui.

Il va s'atteler à s'entraîner pour sa passion tout juste découverte et, même lors des moments de doutes bien naturels, ne va pas abandonner grâce au soutien indéfectible de sa famille, qui croit en lui.

"Ce que j'aime vraiment" s'achève par la découverte pour le lecteur de ce qu'Archibald a trouvé comme source d'épanouissement : le piano.


C'est par cette note poétique que se termine l'histoire...

Mon avis :


Ce livre apporte des réponses primordiales aux questions que les enfants se posent quand ils se rendent compte de cette dure réalité : on ne peut être doué en tout.

L'album peut être un réel appui pour les parents qui se sentent un peu perdus face à leur désarroi et leurs doutes.

L'histoire invite au dialogue, comme avec ces dernières pages qui rappelle au lecteur ce que la mère d'Archibald avait choisi comme exemple pour changer son point de vue : le pommier, le papillon et l'oiseau.





Je suis heureuse d'avoir craqué pour ce livre que je trouve essentiel et émouvant.


Il existe plusieurs albums avec ce petit garçon, chacun abordant des thèmes importants pour les enfants : le sommeil, la confiance en soi, l'arrivée d'un bébé dans la famille et l'amour indéfectible des parents.

Sur ce dernier sujet, le livre est un best-seller que je vous conseille si vous ne le connaissez pas encore, pour l'avoir parcouru : "Mon Amour".

Ce tome me tente énormément et je pense qu'il finira très certainement dans ma bibliothèque un jour prochain...


Les albums de la collection d'Archibald édités par Albin Michel Jeunesse à l'heure actuelle

Autre livre terriblement tentant de la même illustratrice et publié chez Gallimard Jeunesse : "Comme toi". Cet album traite des points communs entre les animaux et les humains, il est parfait pour éveiller les consciences des enfants sur le respect et la bienveillance envers nos amis les bêtes...J'adore le concept !


L'auteur, Jean-Baptiste Del Amo, est très engagé dans la défense et la protection des animaux.

Petit mot sur l'auteure et l'illustratrice du livre du jour :


Astrid Desbordes est une écrivaine française auteure de bandes dessinées pour enfants, "Les rêveries d'un hamster solitaire" et "Le voyage du hamster extraordinaire" et d'albums avec Archibald comme personnage principal chez Albin Michel Jeunesse. Elle a également écrit la série des "Max et Lapin" et de "Edmond et ses Amis" chez Nathan.


Elle est très proche de l'illustratrice Pauline Martin avec qui elle travaille régulièrement depuis des années. Nous devons à cette dernière les traits d'Archibald, et c'est en s'inspirant du fils d'Astrid Desbordes que Pauline Martin a trouvé l'inspiration pour ce personnage.

Les illustrations épurées et douces de cette artiste talentueuse sont très facilement reconnaissables.

A l'occasion de la sortie du livre "Un amour de petite soeur" en 2016, le journal Ouest France lui avait consacré tout un article.


Infos Techniques :


"Ce que j'aime vraiment"

Sorti le 1er novembre 2017 chez Albin Michel Jeunesse

Prix conseillé par l'éditeur : 9,90 euros

ISBN : 2226399607



Nota Bene : Je remercie le blog des Petites Chasses au Trésor pour son article des "27 citations pour enfant à répéter chaque jour" , d'où je tiens la citation titre de cet article.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, il propose de nombreuses activités pour enfants, jeux, chasses au trésor à télécharger !




J'ai le bonheur de participer au challenge 2018 "Je lis aussi des albums" proposé par le blog "Délivrer des Livres".

Il s'agit de se lancer un défi personnel de rédaction d'un certain nombre de critiques de livres jeunesse de notre choix pour l'année 2018, selon un classement comportant différents paliers. Je vise pour ma part le palier "vert" avec 20 publications à publier. ^^


Celle-ci est ma 2ème participation.







30 vues0 commentaire
  • Page Facebook du blog

Retrouvez-nous sur  

Me suivre sur 

bottom of page