top of page

"Je t'aimerai toi, qui que tu sois."

L'une des mes plus belles découvertes en littérature jeunesse de ces dernières semaines est certainement ce petit bijou de tendresse.

"Quand tu seras grand" est un magnifique album, aux illustrations très douces et au texte émouvant et plein d'amour.




Parmi tous les livres que j'ai découvert dans mes recherches, que ce soit en librairie ou sur le net, si je devais faire un classement, cet album ferait partie de mon top 10 des indispensables en bibliothèque des 0/3 ans et occuperait une place assez haute dans les tranches d'âge suivantes.


Il s'agit d'une véritable déclaration d'amour à son enfant. Le narrateur, incarnant le parent qui lit l'histoire, se demande qui il deviendra et quelles merveilleuses choses il accomplira.




Il rassure son enfant par la confiance totale qu'il a en lui et par l'amour indéfectible qu'il éprouve pour lui.

Quoi qu'il fasse, quelle que soit la voie qu'il choisira, quoi qu'il arrive, le parent sera toujours là pour lui, pour le soutenir et l'aimer inconditionnellement.


On peut dire que ce livre a su capter l'essence même de la parentalité, de la puissance des sentiments envers son enfant, et il est en quelque sorte une définition poétique et touchante de qu'être mère et père signifie.


Les illustrations qui accompagnent l'album sont très belles.Tout porte à croire qu'il s'agit de peintures, d'autant plus que l'illustratrice, Emily Winfield Martin, est justement artiste peintre.



On apprécie la diversité des nombreux enfants représentés, de tous les horizons et de tous les âges.



A leur vue, je ne peux m'empêcher de penser aux livres de Gyo Fujikawa, cette auteur et illustratrice talentueuse d'origine japonaise, dont les livres regorgent de petits garçons et filles du monde entier adorables et si vivants. Quelques uns de ses livres ont bercé l'enfance de mon compagnon qui me l'a fait découvrir, et depuis je m'empresse de récupérer tout ouvrage de sa bibliographie que je peux trouver.


Les valeurs qui sont véhiculées par "Quand tu seras grand" sont universelles : la générosité, le courage, la solidarité, la lutte contre l'injustice, l'envie d'apprendre et de découvrir le monde...





Les Editions des Elephants nous offre un ouvrage essentiel qui fait du bien, que le jeune lecteur conservera longtemps dans sa bibliothèque et pourra parcourir encore et encore pour recevoir en cas de besoin une immense et rassurante vague d'amour.


Quelques mots sur l'auteure et illustratrice


Comme nous l'indique sa biographie sur son site web, Emily Winfield Martin est une artiste américaine qui travaille dans un petit studio plein de trésors et de vieux jouets. Elle s'inspire des contes de fées, de la musique, des mythes, des illustrations de la fin du 19ème siècle jusqu'à la moitié du 20ème, ses films préférés, et la nature.




"Quand tu seras grand" est malheureusement le seul de ses livres traduits et publiés à l'heure actuelle par la maison d'édition "Editions des Elephants".

J'espère que ces autres ouvrages seront bientôt disponibles en français car, comme vous pouvez le voir ci-dessous, ils sont aussi magnifiques les uns que les autres...



De futurs nouveaux trésors dans nos bibliothèques?

Infos Techniques :


"Quand tu seras grand"

par Emily Winfield Martin

Dès 2 ans

ISBN : 2372730495

Prix conseillé par l'éditeur : 14 euros

Sorti le 15 mars 2018




C'est ma 4ème participation au challenge.







20 vues0 commentaire
  • Page Facebook du blog

Retrouvez-nous sur  

Me suivre sur 

bottom of page