top of page

"En compagnie de mes amis les monstres, je n'ai plus peur du noir."

Dernière mise à jour : 23 mai 2018

C'est en ce bel après-midi ensoleillé que je vous présente aujourd'hui une jolie petite histoire à raconter le soir à vos bout'choux.



Couverture du livre. On y voit au centre un petit garçon roux souriant, entouré des ombres d'un monstre, rats, sorcière, fantôme et loup souriants également. La couleur dominante du livre est le bleu pétrole.
Une jolie couverture aux contrastes de couleurs agréables. On apprécie les sourires des monstres et du petit garçon, ce qui tend davantage vers la bonne humeur que vers un côté effrayant.


Nous découvrons un charmant petit garçon roux qui, à l'heure de sombrer dans les bras de Morphée, se retrouve face à un problème que nous connaissons bien : la peur du noir et des monstres tapis dans l'ombre....


Une double page montrant un enfant effrayé dans son lit, entouré d'ombres de monstres en tout genre, qui sont soit surpris soit souriants mais ne faisant pas peur.
Les illustrations des monstres ne sont pas inquiétantes et nous montre plutôt un petit garçon effrayé par des personnages inconnus mais pas menaçants pour autant...

Terrorisé malgré le réconfort que tente de lui apporter son doudou Nestor l'éléphant, le garçonnet va vite être rassuré par son papa qui décide de rester à ses côtés.

Soulagé par sa présence, l'enfant en délaisse même son compagnon en peluche, qui est relégué le temps d'une page, au pied du lit...

Nous ne serons pas surpris par la tournure des événements : détendu et sans doute bien fatigué, le dévoué papa finit par s'endormir avant son fils et par...ronfler très bruyamment.

C'est là que le livre prend un tournant rigolo qui fera sourire les petits lecteurs. En effet, les fameux monstres de l'obscurité que craignait tant le garçon vont être à leur tour effrayés par ce vacarme assourdissant !

Le petit insomniaque va donc décider de leur venir en aide et de ramener le dérangeant papa dans son propre lit.


Double page représentant les parents paisiblement endormis et bordés par le petit garçon et ses amis les monstres, tous représentés par leur main, tentacules, balai ou queue de loup.
C'est "main dans la main" que l'enfant et ses nouveaux amis imaginaires vont border le papa endormi dans lit parental, tache qui paraît difficile au vu de l'immensité du lit, qui prend toute la double page.

Il va ainsi devenir un vrai petit héros en éloignant la cause de leur tourment et donc d'une certaine manière occuper le même rôle de "sauveur" bienveillant que son père avait occupé pour lui...

Il peut enfin retourner se coucher paisiblement, sa peur du noir et des monstres disparue, ceux-ci également rassurés et s'endormant à ses côtés.


Mon avis :


Ce petit livre est agréable à lire, de par son texte court et ses illustrations colorées et douces.

Les rimes de l'histoire apportent un joli rythme particulièrement bienvenu pour accompagner les enfants en lecture du soir.

Jamais les monstres ne sont représentés comme des créatures inquiétantes ou menaçantes.


La peur du héros est bien présente, mais s'estompe vite lorsqu'il est rassuré par la présence bienveillante de son papa et qu'il décide, à cause de ses ronflements, de le raccompagner à son lit, pour pouvoir retrouver un silence propice à l'endormissement. A son apparition dans la chambre, le petit rouquin est terrorisé car son ombre et le bruit de ses pas semblent être ceux d'un affreux"vampire en pyjama".


On peut analyser cette histoire et supposer qu'en réalité, le petit garçon, certainement enfin somnolant, à réagit aux bruits que causait son père en le réveillant et en lui disant qu'il devait partir et le laisser, car sa présence rassurante avait eu raison de sa peur du noir et qu'il n'avait plus besoin de lui pour trouver le sommeil. Ainsi, les monstres à leur tour effrayés et suppliant l'aide de l'enfant pour ramener l'adulte à son lit pour ensuite s'endormir près du petit seraient le fruit de son imagination pour symboliser qu'il a réussit à dompter ses peurs en comprenant que ce qui semble tapie dans l'ombre n'est pas forcément la menace que l'on imagine, mais au contraire peut être l'ombre d'un ami...ou d'un tendre papa.



Dernière page de couverture, qui comporte une illustration du héros de l'histoire assis en tailleur et un extrait du livre comme seule description de celui-ci.
Le texte de la dernière page de couverture est ni plus ni moins qu'un extrait de l'histoire. ^^

Je dédie cette publication au blog "La bibliothèque de Mathy" qui m'a permis d'ajouter ce livre et plusieurs autres super ouvrages dans ma collection, grâce à un de ses concours, que j'ai eu la chance et la joie de remporter en octobre dernier ! Merci mille fois pour toutes ces découvertes ! :)


Pour aller plus loin :


Les Editions Lito gagnent à être plus connues car elle publie régulièrement de jolis livres jeunesse qui valent le coup d’œil. On leur connait surtout la série des "Juliette", une petite héroïne du quotidien pour enfants qui rappelle quelque peu la célèbre "Martine".


Une jolie petite bouille joufflue que cette Juliette.

* Cette maison d'édition a mis en ligne un catalogue 2018 disponible en pdf que vous pouvez allez feuilleter ici. Vous y trouverez "Même pas peur!" dans la collection " Histoires du Quotidien".

* L'auteur, Pog, a écrit de nombreux albums pour enfants et ados ainsi que des bandes dessinées. Si cette histoire vous a plu, je vous invite à consulter la liste de ses livres jeunesse sur son site à cette adresse.

* On parle de "Même pas peur ! " dans cet extrait de l'émission datant de 2016 des "Maternelles", que nous partage l'illustratrice talentueuse du livre, Lili la baleine.

* Lili la baleine à qui l'on doit beaucoup de belles et chaleureuses illustrations de livres jeunesse dont on peut admirer le travail dans son portfolio sur son site internet ici.


Infos Techniques :


Livre publié en avril 2015

ISBN : 978-2-244-41220-7

Prix de l'éditeur : 6 euros

A partir de 3 ans





J'ai le bonheur de participer au challenge 2018 "Je lis aussi des albums" proposé par le blog "Délivrer des Livres". Il s'agit de se lancer un défi personnel de rédaction d'un certain nombre de critiques de livres jeunesse de notre choix pour l'année 2018, selon un classement comportant différents paliers. Je vise pour ma part le palier "vert" avec 20 publications à publier. ^^ (pour plus d'infos sur ce challenge, rendez-vous ici )


Celle-ci est ma 1ère participation.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Page Facebook du blog

Retrouvez-nous sur  

Me suivre sur 

bottom of page