top of page

TINTIN - Je découvre les animaux

Dernière mise à jour : 23 mai 2018

Bonjour les amis ^^ !


Aujourd'hui, je vais vous présenter un petit livre venant d'une collection qui mérite d'être plus connue : Images en Action.


Cet ouvrage fut une trouvaille lors de mes pérégrinations au centre-ville de Montpellier, l'année dernière (tout comme le précédent livre présenté hier, "J'aime qu'on m'aime"). Avec mon chéri, nous sommes tombés par hasard sur une petite boutique vraiment sympa consacrée exclusivement à Tintin ! Lecteurs occasionnels mais passionnés de cette légendaire bande dessinée depuis l'enfance, nous ne pouvions résister à repartir avec quelques souvenirs de cette visite inattendue et nous sommes repartis, les étoiles plein les yeux, avec un Mille Bornes Express Tintin et...ceci.


Couverture du livre. Le livre est jaune, avec le nom "TINTIN" écrit en gros et en bleu. Il y a une illustration de Tintin et Milou poursuivis par un ours. On voit également des canards en plein vol à leurs côtés.
J'ignorais alors complètement l'existence de livres pour jeunes enfants sur Tintin...

Je n'avais jamais vu de livre pareil avant ce jour là. Il s'agit d'un livre à grands rabats cartonnés sur les pages de droite avec très peu de texte et de grandes images. En fait, ce sont des extraits de tomes des aventures de Tintin, judicieusement choisis lors de ses rencontres avec des animaux (à lui ou aux autres personnages iconiques de son univers). On y retrouvera entre autres la rencontre épique entre les Dupond et Dupont et un crabe sur la plage, du capitaine Haddock avec le mémorable lama fâché et de Tintin avec un inquiétant requin.


Double page représentant Tintin et Milou évanoui dans ses bras, sous l'eau et faisant face à un requin. Sur la page de droite, on voit le requin seul et le nom de l'animal écrit en script.
Une double page au suspens haletant...Comment Tintin va t'il pouvoir s'en sortir?


Même double page que précedemment mais avec le rabat ouvert, ce qui nous donne à présent deux nouvelles pages. On y voit le requin attraper le pied de Tintin puis Tintin qui s'échappe à la nage alors que la chaussure et la chaussette de Tintin sont restées dans la gueule du requin.
A l'ouverture du rabat de droite, nous ne pouvons qu'être rassuré : le pauvre Tintin s'en ai sorti en y laissant sa chaussure et chaussette ! Le requin interloqué nous fait sourire...


Double page représentant Milou aboyant et fonçant sur un chat installé sur une marche du château de Moulinsart. A droite, on voit le chat de dos et le nom de l'animal écrit en script.
La rencontre entre Milou et le chat du château de Moulinsart s'annonce elle aussi mouvementée...


Même double page que précedement, mais une fois le rabat ouvert, on découvre deux nouvelles pages. On y voit Milou faisant face au chat lui crachant dessus furieusement puis Milou s'éloignant effrayé.
Cette issue est des plus inattendues et surprendra les jeunes lecteurs.

Mon avis :


Le livre est idéal pour familiariser les plus jeunes aux bandes dessinées et aux personnages de Tintin de part son format et le peu de texte à lire.

On apprécie le nom de chaque animal présenté écrit en script, ce qui rend l'ouvrage non seulement divertissant, mais aussi utile pour l'apprentissage de la lecture.


Je suis personnellement ravie de cet achat, qui, même s'il ne servira pas vraiment avant plusieurs années, est vraiment une bonne idée pour faire découvrir cet univers d'ordinaire si peu facilement accessible aux plus petits.


J'adorerai apprendre l'existence un jour d'autres bandes dessinées adaptées ainsi aux jeunes enfants, comme Astérix par exemple. Celui-ci est, avec Achille Talon, mon personnage préféré et ce serait une joie de partager un album pareil avec des enfants ...

Cependant, je pense qu'il est bien plus pertinent de proposer des Images en Action avec des séries comme Tintin, de par son côté moins accessible aux plus jeunes qu'Astérix, qui est plus facile à aborder avec ses bandes dessinées mais aussi ses dessins animés.


Il existe manifestement sept autres tomes, que je n'ai jamais vu mais si un jour je tombais dessus, je craquerai sûrement avec plaisir ! (ici ne sont notés que trois tomes supplémentaires mais d'après mes recherches, il en existe huit en tout !)


Dernière page de couverture. On y voit une photo représentant une double page d'un autre tome de la collection et les titres de cette même collection en dessous, dans un cadre rouge.
Il est à noter que la double page au dos du livre ne fait pas partie de ce tome mais donne envie d'en voir plus et de se procurer les suivants.


Photos des différents tomes de la collection. Ils sont tous de couleur et d'illustrations différentes.
Les différents tomes existants (source : Bedetheque)

Infos Techniques :


Prix trouvables sur le net : une quinzaine d'euros

Ce tome est daté de 2013, il s'agit certainement d'une réédition.

ISBN : 978-2-930284-40-8

Conseillé à partir de 2 ans


Sites que je vous conseille d'aller consulter pour aller plus loin :





Petite note informative : ce blog n'est affilié à aucune boutique et je ne perçois aucune rémunération d'aucune sorte en partageant des liens vers des boutiques par exemple. ;)








14 vues0 commentaire
  • Page Facebook du blog

Retrouvez-nous sur  

Me suivre sur 

bottom of page